Grace à un exceptionnel réseau de canaux et d’anciennes voies de chemin de fer, le Tour de Bourgogne est un des itinéraires les plus attractifs pour qui veut voyager à vélo le plus loin possible des autos ! Il propose bien d’autres attraits : paysages, monuments patrimoniaux, plaisirs de la tables, etc…
Départ en direction de Beaune et Auxerre. Arrivée à Migennes. pique-nique libre. Aux frontières de la Bourgogne et de la Champagne, Migennes, immense nœuds ferroviaire considéré comme la « Lourdes des cheminots », sera votre point de départ vers les Monts de Bourgogne, le long du canal éponyme. Celui-ci, d’écluses en écluses, vous hissera vers les collines du Florentinois et du Tonnerrois ; votre parcours sera ponctué de villages pittoresques et du port animé de St Florentin. En fin d’étape ce sont les collines viticoles qui jalonneront le parcours et vous arriverez à Epineuil, village vigneron, puis Tonnerre et son patrimoine remarquable, où une visite-dégustation vous sera proposée. 45 Kms. Installation dans les chambres. et .
. La voie verte serpentera entre les plateaux du Tonnerrois fournisseurs de la pierre blanche de Bourgogne. Plus sauvage, la vallée vous proposera un patrimoine remarquable : abbayes, châteaux Renaissance, cités élégantes avec Tanlay et Ancy-le-Franc ! Puis c’est entre les collines boisées que la vallée vous emportera, pour atteindre Buffon et sa Grande Forge du XVIIIeme siècle que vous visiterez, puis Montbard. 62 Kms. Installation à l’hôtel. et .
. Départ en direction de Fontenay pour la visite guidée de l’Abbaye. Au cœur de la nature préservée de l'Auxois, cette abbaye cistercienne est impeccablement préservée. La beauté des bâtiments romans associée à celle des jardins en font un site exceptionnel, où règnent calme et sérénité. En début d’étape, la voie verte toujours au plus près du canal, vous ouvre les portes de l’Auxois. Echelle d’écluses, Mont Auxois et passage proche d’Alesia, anciens ports, voute de Pouilly en Auxois, cité agréable de Pouilly pour terminer, cette journée saura ravir le voyageur à vélo avide de belles découvertes. 57 kms. Installation à l’hôtel. et .
Petit déjeuner. Début d’étape bucolique, quand le canal rejoint la vallée de l’Ouche par une longue série d’écluses…Magie de la Bourgogne celtique, de la Bourgogne des escargots, des petits ruisseaux, des petits villages. De nombreux ouvrages d’art agrémenteront votre parcours, et vous vous émerveillerez de nombreux petits sites, blottis au creux de petits vallons, cachés derrière un méandre. Suivant une pente descendante, vous vous approcherez de Dijon en passant par le Lac Kir, terme de ce beau voyage bourguignon à vélo. Visite libre du centre de Dijon. 58 Kms. Retour dans votre localité en fin de journée.
Acompte à l'inscription : 240 €. Solde 1 mois avant le départ.
Formalités :