Départ en direction de Genève, Yverdon. en cours de route. Puis, continuation vers Berne et arrivée à Lucerne dans l’après-midi. Visite guidée de la ville, le port d'accès de la Suisse centrale, située au bord du lac des Quatre-cantons. Découverte de la vieille ville avec le pont de la Chapelle, le mur d'enceinte, le lion mourant... Poursuite vers Interlaken, installation à l'hôtel :
et
.
. Visite guidée du musée du Ballenberg : la construction, la vie à la campagne et l’économie rurale, les jardins, les animaux, les coutumes et l’artisanat. Découvrez toute la Suisse en plein air ! 109 bâtiments historiques originaires de toutes les régions de Suisse, 200 animaux de ferme et des artisanats d’autrefois.
. L'après-midi, au départ de Brienz excursion au Rothorn en train à vapeur, à l’aller, traversez tranquillement les prairies et les forêts pour rejoindre un panorama époustouflant. Retour à Sorenberg par le téléphérique. Retour à l'hôtel
et
.
. Route vers Realp et embarquement à bord de la ligne historique de la Furka. Le train à vapeur fait revivre la grande époque des locomotives d'autrefois. Le trajet relie Realp, dans le Valais, à Oberwald, en traversant les grandioses paysages des Alpes centrales. Il emprunte la ligne historique du Glacier Express. Le point culminant, à 2 160 mètres d’altitude, se trouve à la gare de Furka.
et visite de la grotte du Glacier du Rhône. Le tunnel de 100 m est aisément accessible. Depuis 1870, on le perce chaque année. Poursuite vers Brig, installation à l'hôtel à Brig ou environs :
et
.
. Route vers Tasch, montée en train à crémaillère, seul accès possible jusqu’à Zermatt : découverte libre de ce charmant village de montagne aux vieux chalets traditionnels, aux rues sans voiture bordées de magasins et dominé par l’imposant Cervin (4478 m).
au restaurant. L’après-midi, possibilité de faire en option une excursion au sommet du Gornergrat (3089 m) en train à crémaillère ou promenade libre dans les alpages environnants. Retour à Tasch par le train puis à votre hôtel :
et
.
. Route par la vallée du Rhône en direction de Montreux. Arrêt au château de Chillon et visite guidée. Site romantique par excellence, il est construit sur un îlot rocheux du lac Léman, adossé à une pente abrupte recouverte de forêts. Le château a été érigé par la famille de Savoie pour contrôler le passage le long du lac Léman. La forteresse servait également d’arsenal, de prison et, temporairement, de résidence des comtes de Savoie.
en cours de route. Retour en soirée..
Acompte à l'inscription : 285 €. Solde 1 mois avant le départ.
Formalités :