Selon les conditions météorologiques, les bateaux peuvent être annulés et remplacés par les trains.
Départ matinale en direction de Chambéry et Turin. Arrivée à Rapallo. tardif. Excursion en bateau vers Portofino. Visite guidée de ce joli port de pêche devenu l’une des stations balnéaires les plus huppées d’Italie. Retour en bateau sur Rapallo. Installation à l’hôtel, situé sur la Côte de Versilie. Apéritif de bienvenue. , .
. Départ en direction de La Spezia et excursion guidée de la journée vers les Cinque Terre. Transfert en bateau sur Manarola ou Riomaggiore et visite guidée. Puis, continuation en bateau vers le plus gros bourg des Cinque terre : Monterosso, visite et sur place. Dans l’après-midi, poursuite en bateau et arrêt visite dans le village de Vernazza, récemment classé parmi les plus beaux villages d’Italie. Visite guidée de la très belle église de Santa Margherita di Antiochia. Retour en bateau sur La Spezia. , .
. Départ vers La Spezia et transfert en bateau jusqu'à Portovenere pour la visite de la ville. Petite cité blottie à flanc de rocher dans une anse minuscule aux maisons hautes et étroites, peintes de couleurs vives. C’est l’un des villages les plus romantiques de la côte ligure avec son église San Pietro (extérieur) sanctuaire gothique bâti en pierres noires et blanches du XIIIème siècle sur un promontoire dominant la mer. au restaurant et transfert en bateau jusqu'à La Spezia. Continuation en autocar en direction de Lerici pour la visite guidée. Petite station balnéaire fréquentée en été. Son centre Historique dominé par le château médiéval. Lerici est le village le plus important de la partie Est du Golfe de la Spézia. , .
. Départ pour Lucca, ville médiévale, ville natale de Puccini, visite guidée de cette jolie ville enfermée à l’intérieur de ses remparts : Passage devant la maison natale de Puccini (extérieur), la façade de l'église de Saint Michele, la Place Napoleone, la Place du Dôme et la cathédrale de saint Martino (extérieur). Continuation vers Montecarlo de Lucca. typique dans une ferme agricole. Puis découverte de Carrare, la ville du marbre mondialement connue. L’identité de ce centre antique a toujours été liée au calcaire extrait des carrières présentes dans cette zone depuis l’époque romaine. Depuis lors, le nom de Carrara est synonyme de marbre et de carrières, cet or blanc si connu qu’il a attiré des artistes de toutes les époques et de tous les lieux. Découverte de la ville. , .
. Départ pour Gênes. Visite guidée de cette ville de contrastes surnommée « la Superbe » qui est étagée sur les pentes d’un amphithéâtre de montagnes avec ses quartiers pittoresques où de nombreux palais côtoient de modestes ruelles. au restaurant. Retour et arrivée en soirée.
Acompte à l'inscription : 280 €. Solde 1 mois avant le départ.
Formalités :