L’île de Madère est rythmée par les festivités de Carnaval se déroulant du 7 au 18 fév. Diverses manifestations populaires animent l’île, dont le grand défilé de Funchal (10 fév.). Tout en découvrant l’île grâce aux excursions prévues, vous pourrez vivre librement ces festivités à proximité de votre hôtel de séjour.
Transfert en autocar vers l’aéroport de Lyon. Formalités d’enregistrement. Départ à destination de Funchal. Arrivée à Funchal. Transfert à l’hôtel. Installation. ,
.
. Visite guidée de Funchal : le parc Santa Catarina, poumon du centre-ville offrant une vue splendide sur la baie et le port. Promenade dans le célèbre marché des travailleurs ; dégustation de fruits de saison. Visite d’une serre d’orchidées où les fleurs sont extraordinaires toute l’année. Retour à l’hôtel.
. Après-midi libre. Départ pour la soirée madérienne dans un restaurant typique.
de spécialités régionales (vin, eau, café et digestif inclus) avec spectacle folklorique de danses, chants et musiques de l’île.
.
. Journée libre pour assister au grand défilé de Carnaval (billets d’accès aux tribunes).
,
et
.
. Matinée libre.
. L’après-midi, départ pour une excursion au Pico dos Barcelos, très beau point de vue sur la baie de Funchal, puis le belvédère d’Eira do Serrado (1094m). Continuation vers Monte : visite de la basilique. Au bas du parvis, ceux qui le désirent pourront flâner dans le jardin municipal. Possibilité d’effectuer la descente en luges d’osier (option, à payer sur place).
,
.
. Route vers Câmara de Lobos, pittoresque port de pêche. Arrêt à Cabo Girao, deuxième falaise la plus haute d’Europe (580 m d’altitude). L’itinéraire passe dans la station balnéaire de Ribeira Brava, en direction de Ponta do Sol, région où sont cultivées la banane et la canne à sucre. Traversée du plateau de Paul Da Serra jusqu’à Porto Moniz, connu pour ses piscines naturelles creusées dans la lave.
. Continuation vers le village de São Vicente. Arrivée à Encumeada : extraordinaire panorama sur l’ensemble de l’île.
,
.
. Départ pour Camacha, cité de l’artisanat traditionnel de vannerie la plus importante de la région. Découverte de la campagne madérienne à travers les « levadas », canaux d’irrigation serpentant la montagne sur plus de 2000km pour irriguer les terres agricoles et devenues le lieu privilégié des randonneurs. Petite balade pédestre dans une levada (env. 2h, bien que le parcours soit facile et accessible à tous, des vêtements et chaussures de marche confortables sont recommandés). Retour à l’hôtel.
. Après-midi libre.
,
.
. En passant par le Col de Poiso (1400m), arrivée au Pico de Arieiro (1810m), second point culminant de l’île aux paysages de gorges abruptes et escarpées. Continuation vers la réserve naturelle de Ribeiro Frio puis route pour Santana, célèbre pour ses maisons multicolores aux toits de chaume.
. Route vers Porto Da Cruz ; arrêt au belvédère de Portela avant de rejoindre la Pointe de São Lourenço. Retour à l’hôtel par Machico qui fut la première ville de l’île.
,
.
. Temps libre jusqu’au transfert pour l’aéroport. Envol pour Lyon. Puis transfert en autocar jusqu’à votre localité.
NB : Le programme peut voir son contenu modifié par les autorités locales en fonction des festivités, sans altérer la qualité des excursions prévues.
Acompte à l'inscription : 475 €. Solde 1 mois 1/2 avant le départ.
Formalités :