Ce nouvel itinéraire cyclable relie le canal du Midi, les terres agricoles du Lauragais, les paysages du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (vignes, falaises, forêts, rivières, prairies…) et ,via la Passa País, les plaines viticoles de nombreuses appellations de renom. Vous roulerez sur plus de 200 kilomètres de Béziers au Seuil de Naurouze à la découverte d’une grande diversité de patrimoines naturels et culturels ; de quoi s’offrir une bouffée de nature sur deux roues à 80% en voie cyclable.
Départ en direction de Valence, Montpellier, Fonseranes. pique-nique libre. Début de l’itinéraire à vélo. Entrez sur un territoire riche d’un savoir-faire transmis depuis des générations, avec des vignobles d’appellations de renom. Les paysages témoignent du travail des hommes et de leurs ingéniosités notamment pour la construction des murets en pierre sèches, des capitelles, du tunnel du Malpas, des écluses de Fonseranes et de jolis petits villages sur les coteaux viticoles que vous traversez. En fin de journée, visite et dégustation de vin au Château de Grézan. 45 kms. Installation à l’hôtel dans les alentours. et .
. La Passa País, ancienne voie ferrée dédiée aux vélos, vous permet de découvrir les rivières de l’Orb et du Jaur. Le Massif du Caroux et les Monts du Somail dominent la route qu’ils enserrent tout au long de la journée. pique-nique. Après un passage remarquable à Olargues, niché sur sa butte rocheuse, classé “plus beaux villages de France”, le pont Eiffel vous fera dominer la vallée pour en apprécier sa nature sauvage, ses landes de bruyères et ses roches variées. 61 Kms. Retour à l’hôtel. et .
. Cette échappée à vélo se déroule au cœur d’une vallée marquée par la rivière du Thoré. Par sa voie verte, elle vous entraine entre pâturages vallonnés, villages de charme et montagnes saillantes. Halte aux grottes de la fileuse de verre et visite guidée. pique-nique. En quelques kilomètres, passez de la nature du bassin méditerranéen héraultais à la nature tarnaise « océanique ». Impressionnant ! En fin de journée, transfert en autocar vers Castres et temps libre dans la ville. 47 kms. Installation à l’hôtel. et .
. Evoluez dans les plaines du Lauragais, une facette très agricole et céréalière de la Veloccitanie. pique-nique. Découvrez les innombrables ouvrages hydrauliques réalisés à l’époque pour guider les eaux de la Montagne Noire, et donner vie au canal du Midi. Un bel aperçu de l’inventivité et de la rigueur scientifique du personnage de Pierre-Paul Riquet, de l’ampleur du chantier et des savoir-faire des ouvriers. Halte pour la découverte de Revel, sa place centrale remarquable au cœur du Lauraguais. Après Revel, le chemin se rétrécit pour se faufiler, avec la « ravine » qu’il longe, jusqu’à Naurouze. 50 Kms. Route et arrivée dans la soirée.
Acompte à l'inscription : 10 €. Solde 1 mois avant le départ.
Formalités :