Départ très matinal en direction de Clermont-Ferrand, Tulle. libre en cours de route. Continuation pour Bordeaux, Bayonne et l’Espagne. Arrivée à Burgos en fin de journée. Installation à votre hôtel dans les environs. , .
puis route en direction de Madrid. Arrivée pour le . L’après-midi, visite guidée de Madrid, avec un tour panoramique, passage devant les arènes, les quatre tours, la plaza de Colon, la fontaine de Cybèle, la Gran Via, la plaza de España et son monument dédié à Cervantes. Puis, visite du centre historique avec la Plaza Mayor. Installation à l’hôtel, situé en périphérie. , .
. Départ de la gare de Madrid – Principe Pio, pour un parcours fabuleux de 50 minutes, en train historique jusqu’à San Lorenzo de l’Escorial. Le train de Philippe II vous invite à découvrir ce site de manière amusante et originale dans l’ambiance espagnole des années 50. Les wagons des années 40 sont tirés par une locomotive des années 60. À bord, des contrôleurs se présentent sous les traits de personnages de la cour de Philippe II et mettent les passagers dans le contexte de l’empire où le soleil ne se couchait jamais. A l’arrivée, transfert en autocar local de la gare au centre historique de San Lorenzo de l’Escorial. au restaurant. L’après-midi, visite guidée du Monastère de L’Escorial, monastère-palais, édifié par Philippe II. Visite de la crypte royale où reposent les souverains espagnols depuis Charles Quint, les appartements royaux, la magnifique bibliothèque. Petite promenade dans le jardins. Retour à la gare et transfert en train jusqu’à Madrid. Retour à l’hôtel. , .
. Départ avec le Train de la Fraise pour effectuer sa traditionnelle liaison entre Madrid et Aranjuez, une petite ville située à 44 km au sud de la capitale. Ce train ancien offre aux voyageurs la possibilité de déguster les célèbres fraises d'Aranjuez offertes par le personnel vêtu en costume d'époque. Le train est constitué d’un fourgon et d’un wagon datant des années 1960, de deux voitures en bois des années 1920 baptisées « Costa », d’un wagon métallique à couloir latéral des années 1950 et de deux wagons-restaurants datant des années 1920. A l’arrivée, petite visite guidée à pied des jardins du Palais, puis vous embarquerez pour une mini croisière sur le Tage. au restaurant. L’après-midi, visite du palais royal d’Aranjuez, résidence du roi d’Espagne. Ce palais commandé par Philippe II fut commencé en 1587 par le grand-maître de l'ordre de Saint-Jacques. Charles Quint s'étant emparé à perpétuité de cette charge, le château entra alors dans le domaine royal. Transfert en train jusqu’à Madrid. Retour à l’hôtel , .
puis visite guidée du Palais Royal, inauguré en 1751, il est un des plus grands Palais d’Europe Occidentale, et reste la Résidence officielle des Rois d’Espagne, bien que la famille Royale demeure maintenant au Palais de la Zarzuela. Vous visiterez la salle du trône, la salle des armures et la salle de bal, etc…Et promenade dans les jardins. au restaurant à Madrid. L’après-midi, route pour Zaragoza. Arrivée à Zaragoza pour un tour pédestre guidée de la ville, avec son monument le plus emblématique: la Basilique du Pilar. Installation à l’hôtel, situé dans les environs. , .
. Retour en direction de Barcelone, Perpignan, Orange. libre en cours de route. Arrivée dans la nuit.
Acompte à l'inscription : 360 €. Solde 1 mois avant le départ.
Formalités :