Un séjour très nature au fil du canal du Berry ! Conçu en 1807 pour relier la Loire au Cher, il se déroule sur 260 Kms, 95 écluses, 81 ponts, 63 aqueducs et 5 pont-canaux.
Départ en direction de Montluçon. Flânez dans la cité médiévale méconnue et découvrez ses maisons des XVème et XVIème siècles, le château des Ducs de Bourbon. Puis la voie verte goudronnées sur le halage du canal vous conduira d’écluses en musées, à la découverte d’un patrimoine riche et digne d’intérêt ! pique-nique. Le paysage de bocage, très vert, sera constellé des taches blanches des charolaises au pré. Fin d’étape à St Amand Montrond. 50 Kms. Installation à l’hôtel. Apéritif d’accueil.
,
.
. Départ pour une étape encore plus nature, où le halage, herbeux, graillonneux, toujours bien large quoi que plus secouant sans être jamais technique, alternera avec les petites routes bucoliques de la campagne du Cher.
pique-nique. De belles découvertes encore : le château et l’église à Ainay le Vieil, le pont canal de la Tronchasse, le Château de Bannegon et ses douves, Dun-sur-Auron et sa collégiale, ses remparts et son beffroi ! 45 kms. Transfert en autocar vers votre hébergement, à Bourges.
et
.
. Départ en vélo depuis votre hébergement. Cette dernière étape, presque entièrement goudronnée, vous propose un chemin de halage très paisible et roulant. Depuis les faubourgs de Bourges, traversez la campagne du Berry, entre prairies humides et petites localités.
pique-nique. Mehun sur Yèvre, Vierzon, la voie verte et le canal oscillant entre la Yèvre et le Cher jusqu’à la petite cité médiévale de Mennetou-sur-Cher, où vous pourrez flâner et vous réhydrater avant le retour en car. 55 Kms.
Acompte à l'inscription : 170 €. Solde 1 mois avant le départ.
Formalités :