Itinéraire conçu pour une montée progressive en altitude (d’Aréquipa 2200m à Puno 3800/4000m)
Visite des centres historiques de Lima et d’Arequipa
Découverte de Puno en mototaxi tuc tuc
Navigation sur le Lac Titicaca
Découverte de Cuzco, du Temple du Soleil, des Salines de Maras et du Machu Picchu
Circuit limité à 16 participants maximum
INFORMATION IMPORTANTE –
Risques liés à l’altitude
Altitude progressive de 2200m, Arequipa à 3800/4000 m, Puno.
Le mal des montagnes peut se manifester par des troubles respiratoires (essoufflement) et/ou
neurologiques (maux de tête, nausées, vomissements, troubles du sommeil) pouvant survenir
en altitude. Ces manifestations peuvent s’aggraver et conduire au décès. La prévention repose
notamment sur une ascension progressive et une adaptation à l’altitude les premiers jours. Les
excursions et randonnées en altitude doivent faire l’objet d’un avis médical spécialisé avant le
départ.
Les personnes qui connaissent des problèmes cardiaques et qui souhaitent se rendre dans les
villes d’altitude (Puno, Cuzco, Huaraz, Arequipa) doivent consulter un médecin avant tout
déplacement
Certains transferts terrestres sont longs. Toutefois les paysages des Andes sont somptueux.
Départ en direction l’aéroport de Lyon St Exupéry. Formalités d’enregistrement. Envol à destination de Lima (via Madrid). Arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport Jorge Chavez de Lima. Accueil et transfert pour votre hôtel. ,
.
. Visite de Lima, découverte de ses quartiers modernes, devenus des nouveaux centres artistiques, culturels et résidentiels de la ville. Passage par le parc El Olivar, magnifique jardin d'oliviers.
au restaurant. Visite du centre historique de la capitale péruvienne. Coup d’œil sur le Palais Torre Tagle et l’ancienne gare de train "Desamparados". Visite du couvent de San Francisco, découverte de ce bel ensemble architectural : ses cloîtres ornés de fresques, sa fabuleuse bibliothèque et ses catacombes. Transfert à l’aéroport. Envol à destination d’Arequipa. Transfert et installation à l’hôtel.
,
.
. Visite à pied de la place d’Armes, entouré d’arcades construites en pierres volcaniques. Visite d’un des joyaux baroques d’Arequipa, l’église et les cloîtres de la Compagnie de Jésus, parfait exemple de l’art métis colonial. Visite du couvent de Santa Catalina.
au restaurant traditionnel. Départ en bus de ligne vers Puno avec guide francophone. Traversée des paysages extraordinaires de l’Altiplano entouré les cimes enneigées de la Cordillère Andine. Installation à l’hôtel. Accueil et distribution de mate de coca, boisson chaude très efficace pour s’acclimater en altitude.
,
.
. Départ en tuc tuc vers le port de Puno. Journée d'excursion au Lac Titicaca, lac de légende selon laquelle de ses eaux auraient surgi le couple Mama Ocllo et Manco Capac pour aller fonder l’Empire Inca. Visite aux îles flottantes des Uros. Dans ces îles fabriquées en roseaux, habitent des familles qui se consacrent principalement à la pêche et à l’élevage de canards. Continuation vers l’île de Taquile habitée par une communauté indienne très hospitalière et qui sont d’excellents tisserands. Direction le sommet de l’île afin de contempler les paysages enchanteurs du lac et de la cordillère Royale de la Bolivie.
chez l’habitant. Retour à l’hôtel en transport privé à Puno.
,
.
. Transfert à la gare et départ pour Cuzco en car de ligne avec guide francophone. Vous traverserez des paysages inoubliables, en passant des Andes à l'Altiplano, et traverserez de nombreux villages d'artisans. Le passage le plus élevé du parcours se trouve à La Raya qui représente la division entre la zone de l'Altiplano et la région des montagnes.
dans un restaurant local en cours de route. Arrivé à Cuzco. Installation à l’hôtel.
,
. Route vers Pisac. En cours de route, visite du Museo de Cutura Viva de Yucay. Découverte des camélidés (lamas) sud-américains, des activités telles que la lecture de feuilles de coca, les paiements et les offrandes à la terre, l’utilisation de plantes médicinales. Visite du fameux marché indien, véritable foire colorée et folklorique entre produits locaux et artisanaux. Continuation vers les Salines de Maras, au cœur de la vallée sacrée des Incas. Ces salines accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins alimentés d’eau salée, comptent parmi les plus anciennes du Pérou.
dans un restaurant traditionnel. Continuation vers Ollantaytambo. Visite du village qui a conservé son plan urbain Inca d’origine. Retour à l’hôtel.
,
.
. Départ vers la gare d'Ollantaytambo pour prendre le train. Expédition en direction d'Aguas Calientes, Machu Picchu. Ascension en mini bus pour une montée vers le Machu Picchu. Visite guidée de la "cité perdue". La citadelle est sans doute un des monuments architectoniques et archéologiques le plus important de la planète. En face du site, observation des montagnes sacrées et de la vaste forêt où coule le fleuve Urubamba. Retour en mini-bus à Aguas Calientes.
dans un restaurant traditionnel. Continuation en train vers la Vallée Sacrée. Arrivée à la gare d'Ollantaytambo et continuation vers Cuzco.
,
.
. Visite de la ville de Cuzco. Découverte de monuments remarquables et de leur légende comme sa cathédrale, la place d'Armes, la rue Hatun Rumilloc et sa fameuse pierre des 12 angles. Visite du temple Koricancha qui a hébergé des reliques sacrées provenant de tout le territoire. Entrée à la cathédrale de Cuzco.
dans un restaurant local. Escapade pour découvrir le Parc Archéologique de Sacsayhuaman, composé de l’amphithéâtre de Kenko, Puka Pukara, construction militaire inca composée de terrasses et d’escaliers…
,
.
. Temps libre à Cuzco pour une découverte personnelle de la ville.
libre. Transfert à l'aéroport et envol à destination de Lima. Puis, direction la France.
à bord.
Retour en France (via Madrid). Arrivée à Lyon et transfert retour vers votre localité.
Acompte à l'inscription : 930 €. Solde 2 mois avant le départ.
Formalités :