Départ en direction de Besançon, Mulhouse, arrivée à Colmar pour le , puis visite de la ville en petit train : le Quartier des Tanneurs, la Petite Venise, la Place de l’Ancienne Douane, la Collégiale Saint Martin… Puis route vers Ostheim. Installation à l’hôtel.
et
.
. Départ pour Kaysersberg. Cette jolie ville ancienne encore partiellement entourée de remparts et de tours, est dominée par la pittoresque ruine de son château fort. Puis, visite de Riquewihr, cité médiévale, joyau de l’Alsace qui illustre la richesse et la bourgeoisie de l’époque. Retour pour
. L’après-midi, départ pour Hunawihr, village viticole avec son église fortifiée entourée d’une enceinte flanquée de six bastons et qui abrite les cultes protestants et catholiques. Visite du centre de réintroduction des cigognes et des loutres. Puis visite d’une cave où vous pourrez déguster les meilleurs crus d’Alsace.
et
.
. Départ pour la visite guidée de Strasbourg. Découverte successive des ponts couverts, les rues de la monnaie et des dentelles, la Petite France où tournaient jadis les moulins de Strasbourg. Visite de la Cathédrale, remarquable chef-d’œuvre de l’art Gothique, la plus haute de France.
à Strasbourg. L’après-midi, départ à la découverte d'une région méconnue. L'Alsace du Nord bat au rythme de l'authenticité. Terre d'artisanat et d'histoire, elle recèle un vaste héritage à découvrir, Betschdorf, le village des potiers. Visite de l’atelier d’un potier radiesthésiste. La combinaison des cendres « Agnihotra », de l’argile de Betschdorf et du sel marin très pur en fait une céramique d’exception avec des taux vibratoires hors du commun. Une visite qui sort de l'ordinaire et une démonstration qui surprend. Retour par Ribeauvillé avec un petit temps libre.
et
.
. Départ par Guémar, passage devant la fameuse « Auberge de l’Ill » de la famille Haeberlin. Continuation par Marckolsheim et passage devant le musée de la ligne Maginot. Passage du Rhin ; Glottertahl, St Peter visite de l’église.
à Waldau. L’après-midi, croisière en bateau au Titisee, puis visite de Fribourg en Brisgau. Retour par Neuf-brisach. Retour à l’hôtel.
et
.
. Départ vers le col du Bonhomme et la route des crêtes qui offre de fabuleux panoramas et passe par les plus beaux sommets vosgiens : le Col de la Schlucht, le Hohneck, le Markstein, le Grand Ballon (classé grand site national, il culmine à 1 247 m d'altitude).
en ferme auberge puis retour vers Cernay et l’autoroute direction Lyon. Arrivée en fin de journée.
Acompte à l'inscription : 220 €. Solde 1 mois avant le départ.
Formalités :