Départ matinal en direction de Clermont Ferrand et Tours. libre en cours de route. Puis, route vers Caen et arrivée à Cherbourg en fin d’après-midi. Formalités d'embarquement. Traversée en bateau vers Dublin.
et
à bord en cabine double intérieure.
à bord. Le navire longe les côtes du Wicklow, vous pouvez admirer les collines verdoyantes. Débarquement à Dublin. Accueil par votre guide francophone. Prise de contact avec la capitale irlandaise, fondée par les Vikings, autour de l’estuaire de la Liffey. C’est une ville cosmopolite, pétillante, pleine de contrastes.
. Départ pour le Kerry, via Adare, réputé pour être le plus joli village irlandais. Vous y découvrirez des cottages aux toits de chaumes. Continuation pour les environs de Tralee. Installation à l’hôtel, pour 3 nuits,
et
.
. Départ pour une journée d’excursion sur la péninsule d’Inveragh : montagnes, côtes rocheuses, plages de sable fin, routes étroites, haies de fuchsias, petites bourgades, et ciel aux multiples couleurs.
à Waterville, littéralement construite sur l’Atlantique, c’est une station de liaisons télégraphiques transatlantiques où Charlie Chaplin viendra souvent en vacances. Notre circuit continue par Sheehan’spoint et nous arrivons à DerrynaneHouse, pour la visite de la maison d’enfance de Daniel O’Connel. Apparait Sneem, aux façades colorées… Enfin, les Macgillycuddy's Reeks avec le Carrantuohillle plus haut sommet du pays. Arrêt à Ladie’sview, pour une magnifique vue sur les lacs de Killarney. Continuation vers Killarney pour la visite des jardins de MuckrossHouse. C’est un magnifique parc où l’on trouve non seulement rhododendrons, azalées, hortensias, mais aussi un jardin japonnais, un arboretum avec des essences exotiques, sans parler des parterres fleuris. Retour à l’hôtel pour le
et
.
. Départ pour la Péninsule de Dingle. Le relief est accidenté, les falaises abruptes, les plages ont un sable lumineux, les champs minuscules sont entourés de murets. Les paysages rudes et sauvages sont modelés par les vents marins.
à Dingle, la « ville » aux maisons peintes et lumineuses, le port est très animé, et réputé pour héberger un dauphin. C’est aussi le cœur du Gaeltacht, la région où l’on parle gaelique. Départ pour SleaHead, aux falaises impressionnantes, avec un point de vue sur les îles Blasket. Continuation pour Ballyferriter, passage par le site de Resac, un ancien monastère, aujourd’hui en ruines. Arrêt à l’oratoire de Gallarus. Une chapelle de pierres taillées, construite sans mortier, en forme de coque de bateau renversée. Retour à l’hôtel pour le
et
.
. Départ pour le Comté de Clarevia Limerick, troisière ville d’Irlande et fondée sur les rives du Shannon par les vikings. Continuation vers le Château de Bunratty. Selon possibilités arrêt au pub le plus célèbre d’Irlande le DurtyNelly’s.
aux environs de Lahinch. Apparaissent les Falaises de Moher, presque 200m de haut, l’un des sites naturel les plus spectaculaires d’Europe. Promenade sur les strates de grès et de schiste façonnées par les vents et l’océan, où nichent des milliers d’oiseaux. Notre route va maintenant traverser un immense plateau calcaire, raviné par l’érosion, ressemblant à un paysage lunaire. Quasiment pas de fleurs, mais en plein cœur du Burren, on trouve le dolmen de Poulnabrone. Continuation pour les environs de Galway. Installation à l’hôtel pour 2 nuits.
et
.
. Départ pour une journée à la rencontre de la chanson de Michel Sardou. Tourbières, lacs, rivières, montagnes, côtes escarpées… arrêt dans une cristallerie où l’on vous expliquera et vous montrera la taille du cristal. Continuation dans le parc national du Connemara, dominé par les TewlesBens, une chaine montagneuse de 12 sommets.
à Clifden, Station télégraphique de Marconi. L’après midi Visite de la ferme de Dan O’Hara, découverte d’une tourbière, apprenez à extraire la tourbe et la transformer en combustible. Retour à ’hôtel pour le
et
.
. Départ pour Dublin, via Athlone, sur les bords du Shannon. Visite en cours de matinée d’une distillerie de Whiskey où l’on vous expliquera comment à partir d’un mélange d’orge malté et non malté, distillé trois fois, on obtient un breuvage qui au dire des anglais rendait les combattants irlandais particulièrement féroces au combat.La visite sera suivie d’une dégustation. Continuation pour Dublin.
. L’après-midi, Visite de la Cathédrale St Patrick, construite au XIIe, à proximité de la source où le Saint patron irlandais baptisa les premiers fidèles vers 540. C’est la plus grande église d’Irlande. Fin d’après midi libre dans Dublin, pour les derniers souvenirs dans Grafton St, où pour une promenade dans Temple Bar. Installation à l’hôtel dans la périphérie,
et
.
. Départ pour le Wicklow, un massif de montagnes douces n’atteignant pas 1000m de haut. Les vues y sont cependant impressionnantes et poétiques. Découverte du site monastique de Glendalough situé en plein cœur du massif à proximité de 3 lacs. Il subsiste une magnifique tour ronde haute de 33m, et un cimetière avec des croix celtiques magnifiquement sculptées. Retour vers Dublin.
. Formalités d'embarquement. Installation en cabine double intérieure. Traversée en bateau jusqu’à Cherbourg.
et
à bord.
à bord. Arrivée à Cherbourg en fin de matinée. Retour en direction de Caen, Tours.
libre en cours de retour. Continuation et arrivée dans la
.
Acompte à l'inscription : 650 €. Solde 1 mois avant le départ.
Formalités :