Cette magnifique rivière sauvage sera le fil conducteur de cet itinéraire à travers la Corrèze, le Lot et la Dordogne : 5 étapes conçues pour vous faire découvrir les gorges et la vallée, les plus beaux villages classés, une multitude de châteaux perchés et Sarlat, capitale historique du territoire.
Départ en direction de Clermont-Ferrand, et arrivée à Chalvignac. Pique-nique sous la rotonde du village puis début de l’étape. Depuis le plateau, descendez plusieurs fois vers la Dordogne par de magnifiques petites routes tortueuses et bucoliques et découvrez ses gorges encaissées, que d’impressionnants barrages barrent parfois, créant de paisibles plans d’eau. Avant Argentat, dont vous pourrez découvrir le centre historique et les berges bucoliques, vos vélos vous conduisent au barrage de Chastang pour une visite de l’usine hydroélectrique. 55 Kms. Installation à l’hôtel. et .
. Depuis Argentat, votre itinéraire serpente le long de la Dordogne, paisible, presque oubliée, et de ses cultures de noyers. pique-nique. Plusieurs villages classés s’offrent à vous au fil de la journée : Beaulieu et son abbatiale au cœur d’un ensemble médiéval remarquable, Curremonte, superbe village perché qui dresse son château aux pieds d’un lacis de ruelles médiévales et de maisons à colombages et, pour terminer cette étape, le rubis de la vallée, le « village aux 25 tours », Collonges la Rouge ! 54 kms. Installation à l’hôtel. et .
. Après un départ face au château du Montal, l’itinéraire serpente tout d’abord d’une colline à l’autre avant de retrouver la vallée et ses noyers pour vous permettre la découverte d’autres merveilles : Autoire, Loubressac, Castelnau, Carennac puis Martel ! Autant de villages classés, de châteaux remarquables dont Castelnau, d’ensemble troglodyte et de petites routes de corniche… pique-nique. Fin d’étape à Martel. 45 kms. Installation à l’hôtel dans les alentours de Sarlat. et .
. Départ en vélo de votre hébergement à proximité de Sarlat. De part et d’autre de la vallée de la Dordogne, l'itinéraire vous offre un festival de sites naturels et patrimoniaux. Carsac-Aillac précède le Cingle de Montfort, avant de rejoindre Domme, La Roque Gageac, Marqueyssac et Castelnaud. pique-nique atypique dans les jardins du château des Milandes que vous visiterez, avant de reprendre vos montures pour rejoindre Beynac-et-Cazenac ! Bouquet final d’une journée mémorable, un temps libre pour découvrir le cœur médiéval de Sarlat avant de au restaurant pour déguster quelques spécialités de Dordogne ! 50 kms. Retour à l’hôtel. .
. Départ en vélo de St Julien. Cheminez le long de la rivière et de ses noyers, découvrant encore de nouvelles falaises à Lacave, de nouvelles boucles à Souillac, puis élevez-vous sur le causse de Gramat pour découvrir un territoire bien différent dévolu à l’élevage caprin, avant d’atteindre Rocamadour. 35 Kms. pique-nique. Temps libre pour partir à la découverte des trois étages de la cité médiévale agrippée à la falaise : le village, le sanctuaire et le château. En milieu d’après-midi, retour et arrivée dans la soirée.
Acompte à l'inscription : 10 €. Solde 1 mois avant le départ.
Formalités :